
Mathematica est un programme de calcul, écriture, dessin, animation, intégrant une multitude de fonctions, systématiquement interfacées et documentées. Il y a des fonctions algébriques, pour le traitement de liste, des méthodes de résolution d'équation. Mathematica calcule symboliquement, ne produisant des nombres (ou un autre type) que lorsque cela est effectivement demandé.
Le langage de Mathematica a été nommé langage Wolfram et le noyau de calcul a été nommé moteur Wolfram.
Le langage Wolfram permet tous les styles de programmation, sauf (peut-être) la programmation par objets. Cependant, c'est le style fonctionnel qui permet non seulement de programmer le plus vite et le plus sûrement mais aussi de calculer le plus vite.
Mathematica a une interface cahier, permettant de conserver toutes les entrées et sorties des calculs passés au noyau ou du texte littéraire. La mise en page et la typographie sont inférieures à ce qu'on peut obtenir avec LaTeX. Au contraire d'Emacs, l'interface cahier n'a pas de fonction d'édition de texte perfectionnée mais permet de sélectionner, copier, couper, coller des sous-expressions fonctionnelles, ce qui est essentiel éditer un programme.
Mathematica peut être utilisé dans un terminal, interactivement ou non, pour exécuter un lot d'instructions dans un fichier. Il n'existe (presque) pas de mode Emacs pour le langage Wolfram mais il existe un environnement de développement intégré, Wolfram Workbench, version spécialisée d'Eclipse.
Mathematica n'est pas un logiciel libre. On sait peu de choses sur sa conception. Les fonctions évoluent peu après avoir été introduites. Mathematica intègre rapidement les innovations dans de nouvelles fonctions. Il y a beaucoup de bugs, corrigés avec un retard exaspérant.
Mathematica est disponible gratuitement sur Raspberry Pi mais y est très lent pour tout calcul numérique, en l'absence de coprocesseur arithmétique.
Mathematica player est une version gratuite bridée de Mathematica, permettant de lire les cahiers et exécuter certains programmes.
Le moteur Wolfram est disponible gratuitement sous conditions. Par exemple, il peut être intégré au cahier Jupyter.
Le moteur Wolfram est disponible sous forme d'un langage de script pour Unix, wolframscript. Cependant, le lancement du moteur Wolfram demandant plusieurs secondes, son intérêt est limité à des tâches longues ou appelant des fonctions spéciales. Un serveur serait plus efficace.
GROUMF = GROupe d'Utilisateurs de Mathematica Francophones, existant depuis les années 1990. Écrire au robot de la liste de diffusion GROUMF ou accéder à son interface web.
Le groupe Usenet anglophone Mathgroup a disparu brutalement, suite à un incendie, mais ce service a été avantageusement remplacé par Wolfram community ou Mathematica StackExchange.Dernière modification : (2023-06-12 13:49:45 WEST)